DEAF CULTURE CENTRE > S’inscrire
S’inscrire
Artist by :

La Culture de Déverrouillage ;

Projet Reliant les Communautés

Canadian Cultural Society of the Deaf(CCSD) / La Société culturelle canadienne des Sourds (SCCS) a l’honneur d’annoncer ce projet réussi intitulé : Unlocking Culture; Connecting Communities (La culture dévoilée; des communautés reliées). Ce projet est financé en partie par le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) – Personnes handicapées, un programme du Gouvernement du Canada. Ceci est un projet d’une durée de 18 mois.

Ce projet, mené par la SCCS, cherche 40 formateurs de la Langue des signes à participer à La culture dévoilée : des communautés reliées (« La culture dévoilée »). La culture dévoilée a comme objectif d’augmenter les taux d’alphabétisation en LSQ et en ASL et aussi d’augmenter la qualité d’enseignement en appliquant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) au processus d’enseignement de la LSQ et de l’ASL au Canada.

Pour les formateurs de LSQ et d’ASL, il y aura deux étapes principales de La culture dévoilée :

1. 40 formateurs de LSQ ou d’ASL qualifiés seront formés aux techniques du CECRL au CENTRE DE LA CULTURE DES SOURDS (ouvert par la SCCS), du mercredi 21 février au dimanche 25 février 2018. Les frais de transport, d’hébergement et de formation seront
pris en charge.

2. 40 formateurs de LSQ et d’ASL formés avec succès au CECRL enseigneront ensuite aux parents entendants des enfants Sourds ou aux interprètes en LSQ ou en ASL. Les cours seront limités à 10 élèves par formateur. Au choix du formateur, les cours se dérouleront soit en ligne via notre plateforme d’enseignement soit en personne à un endroit choisi par le formateur. Une formation de suivi aura lieu en ligne avec une dernière séance en face à face en automne 2018 avec tous les formateurs réunis.

OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS :

• Terminer avec succès la formation de CECRL
• Utiliser les lignes directrices et les techniques du CECRL afin de créer et d’enseigner des nouveaux cours, programmes, outils d’enseignement et outils d’évaluation; revoir et mettre à jour les plans de cours, utiliser les ressources du CECRL pour les cours de LSQ ou d’ASL soit en ligne soit en personne; aider à la préparation des propositions de cours, aux mises à jour des programmes et à la création des formations diplômantes.
• Appliquer et maintenir les standards de qualité, les méthodes de fonctionnement, les processus, les systèmes et procédures; exécuter des changements si nécessaire pour une formation de LSQ ou d’ASL efficace; incorporer les connaissances des tendances de
l’industrie et des formations professionnelles afin de continuer à améliorer la qualité du projet
• Participer à la planification des cours de LSQ ou d’ASL en ligne ou en personne, afficher et maintenir des heures de permanence; participer à l’évaluation des acquis

Canadian Cultural Society of the Deaf

d’apprentissage: établir, conserver et remettre des dossiers scolaires (des élèves et d’enseignement) dans un délai convenable Collaborer avec l’équipe de La culture dévoilée, remplir des rapports et des évaluations de classe

QUALIFICATIONS REQUISES :  Les candidats doivent avoir les suivants :

• Avoir de l’expérience dans l’enseignement de LSQ ou d’ASL comme deuxième langue aux adultes
• Posséder la compétence culturelle et la compréhension de la culture, de la littérature et de la communauté Sourdes
• Posséder des compétences d’enseignement et de communication interpersonnelle
• Avoir la capacité d’utiliser des logiciels de formation
• Avoir la sensibilité d’interagir avec succès avec des populations diverses
• Avoir la capacité de créer des plans d’enseignement pour les cours en ligne et en personne
• Savoir créer des objectifs pour un programme de LSQ ou d’ASL et des objectifs d’enseignement

Les candidats doivent soumettre :

1. Une vidéo de 5 minutes avant le 14 décembre 2017. Dans cette vidéo :

  • Expliquer votre expérience professionnelle
  • Partager votre version de « Deaf Timber » Une conte sourde dans laquelle des gens dans une forêt crient « Timber! » (« Gare à vous! »), et          des arbres tombent. Il reste un arbre debout qui ne bouge pas. Ils insistent et crient plusieurs fois « Gare à vous! », mais l’arbre reste      immobile.  Quelqu’un essaye d’épeler en dactylologie « G-A-R-E-A-V-O-U-S » et l’arbre tombe. Il s’avère que l’arbre est sourd.
  • Présenter, à votre avis, les 3 qualités qui font un bon formateur de LSQ

2. Entreprendre à passer une évaluation de maîtrise de LSQ pendant le projet si vous n’en avez pas eu depuis moins de 3 ans.

COMMUNICATION:

Les formateurs de LSQ et d’ASL communiqueront avec Joanne Cripps, Directrice exécutive de la SCCS. De plus, les formateurs travailleront et collaboreront avec les membres de l’équipe du projet et d’autres parties prenantes.

AU SUJET DE LA SCCS:

Fondée en 1970, la SCCS est consacrée à l’avancement des communautés Sourdes du Canada avec la promotion et la conservation de sa langue, sa culture et sa patrimoine. La SCCS travaille étroitement avec des communautés culturelles Sourdes partout au Canada afin d’améliorer les opportunités éducatives et culturelles de tout âge. La SCCS est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son travail sur l’amélioration des opportunités éducatives, et l’amélioration d’accessibilité pour la population Sourde dans la Société Canadienne.

Société Culturelle Canadienne des Sourds

Veuillez soumettre votre candidature avant le 14 Décembre 2017 à :

SharonGrace Magallon, Assistant
15 Mill Street,
Toronto, ON M5A 3R6
E: assistant@deafculturecentre.ca

Accessibilité